Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2009 7 18 /10 /octobre /2009 20:48
Habaki est un jeune apprenti Samourai. Il porte à peu près bien son sabre, mais sa veste se ferme tantot à droite tantot à gauche, son hakama traine souvent par terre, enfin bref il ne connait pas encore toutes les règles, mais je le soupsonne de s'en désintéresser joyeusement.
Il est né alors que je cherchais un forum et donc un pseudo pour devenir moi-meme un apprenti sur Photoshop. 
 
La voie de l'apprentissage d'un outil complexe comme celui-là est longue et difficile et ressemble en cela à la voie du sabre japonais, qui lui est pourtant un outil très simple . Il ne comporte que quatre pièces principales : la lame, la garde, la poignée et le Habaki. Le habaki fait le lien entre la lame et la garde/poignée, on pourrait dire entre les actions bien visibles comme la coupe ou le dessin, et le controle précis et souple de la main. Pratiquant assidu du sabre japonais depuis plusieurs années j'étais evidemment enclin à faire ce parallèle.   
 
Comme dans le monde du Sabre, le monde de Photoshop comporte ses élèves et ses Sensei (professeurs) car la connaissance de ses arcanes repose plus sur l'expérience que sur ce qu'on peut en lire dans la documentation.  
Ainsi le petit Habaki a sa place dans ce monde.
Comme dans le monde du Sabre, il doit à la fois recueillir l'enseignement des Sensei mais aussi retransmettre ce qu'il a appris aux débutants.

Finalement c'est une technique d'apprentissage qui en vaut bien une autre.
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Sympa ton blog. Je viens tous juste de commencer (plus sérieusement) photoshop pour le boulot qui demande des connaissances plus pointue et je vois souvent ton pseudo revenir sur les forums. Merci<br /> de ton aide indirecte cher Habaki lol. <br /> THW <br /> <br /> <br />
Répondre

Catégories