Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2021 2 29 /06 /juin /2021 19:23

J'essaye une série de portraits des peintres impressionnistes (plus le précurseur Edouard Manet) en couleur ou en sépia, mais surtout d'après photo et non d'après un portrait en peinture. Je veux en effet pouvoir interpréter ces portraits à ma façon, en considérant la photographie de cette époque comme un témoin impartial.  Néanmoins les photos étant rares et souvent trop contrastées, en N&B, sans nuances, prises à des ages variés, il me faut aussi consulter les portraits disponibles pour mieux cerner l'apparence réelle du modèle, et construire finalement un  visage: sera-t-il vraiment ressemblant ? Il suffit de revenir 150 ans en arrière pour le vérifier. 

Je commence donc par Edouard Manet et son modèle, Berthe Morisot (18 fois peinte par lui), peintre elle-même, qui le dépassa ensuite dans l'avant-garde en participant au groupe impressionniste, et sera présente à sept expositions sur les huit du groupe, la première en 1874 aux cotés de Monet, Degas, Renoir, Pissaro, Sisley, et d'autres...   

 

Edouard Manet et Berthe MorisotEdouard Manet et Berthe Morisot
Edouard Manet et Berthe Morisot

Edouard Manet et Berthe Morisot

Partager cet article
Repost0

commentaires

Catégories