Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2012 1 17 /12 /décembre /2012 19:16

Un petit weekend à Venise, bien court, bien trop court, mais c'est toujours un moment magique !

Les vaporetti sur le grand canal et vers les iles, les couleurs de la lagune le soir, les petits restos accueillants, les placettes isolées avec leur puit de marbre, le marché aux poissons du Rialto qui donne envie de se faire sa cuisine...

Bref comment se lasser de cette ambiance ? Impossible de ne pas y retourner encore et encore, surtout avec les prix avion que l'on peut trouver !

 

Venise2012 001 100

 

A Venise, tous les lieux ont quelquechose de spécial, historique, imaginaire ou personnel. Je  reviens quant à moi toujours vers le lion de marbre de l'Arsenal , qu'Hugo Pratt fait deviser dans sa Fable de Venise, et à une église près de la gare que Moebius a interprétée (Voir Venise Céleste), parmi d'autres attirances.  

 

J'ai essayé au fil des passages près de la gare (ferrovia) de retrouver exactement le point de vue de Moebius.  Il a dessiné à partir d'une photo prise d'un vaporetto, car de la rive la perspective ne correspond pas.

Pas facile d'êre sur le bon vaporetto (il y a plusieurs lignes à cet endroit) au bon moment et de saisir le bon point de vue !  

C'est finalement une photo que j'ai prise en 2007, parmi mes 25 autres de cette église (Santa Maria di Nazareth), qui gagne la palme de la plus fidèle prise de vue ! Le dessin de Moebius daterait de 84 lors d'un carnaval, et il est probable que la station (une ligne de ferrovia) arrimée  devant le pont n'était pas encore là.  

 

MoebiusEglise photo01b

 MoebiusEglise01 100A4

Partager cet article
Repost0

commentaires

Catégories